> ACTUALITE > Dernières infos

 

26/07/2012 - Lancement du PAT Artuby Verdon et les Monts d'Azur
Le Plan d'Approvisionnement Territorial sur le territoire de la Communauté de Communes Artuby Verdon et de la Communauté de Communes des Monts d’Azur est lancé ! La première réunion, tenue le 19 juillet dernier a permis de confirmer les ambitions des élus de créer une véritable filière de valorisation des bois.

Le Plan d'Approvisionnement Territorial s’inscrit dans un projet plus large du territoire : le projet « préal’Pin ». Les élus ont prévu une action en 3 phases :
  • Une identification de la ressource, de ces coûts de mobilisation et de son potentiel de valorisation. Cette 1ère phase sera concrétisée par un travail de concertation avec les acteurs en présence, autour d’un outil de synthèse et de planification territoriale spécifique : le Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT), principalement orienté sur les aspects bois-énergie de la ressource et de la consommation locale. Cet outil sera, dès le départ, complété par deux « modules » supplémentaires répondant aux enjeux locaux : l’un sur la part de bois d’œuvre valorisable, l’autre sur les modalités complémentaires d’exploitation par câble.

  • Une qualification de la ressource locale : cette phase portera plus particulièrement sur les produits, débouchés et méthodes de qualification technique des bois locaux. Cette phase pourra, par exemple, déboucher sur des tests de qualification mécanique des bois locaux, en vue d’un usage potentiel en structure (construction) ou d’une recherche active de débouchés innovants et/ou de produits-bois semi-finis ou finis existants ailleurs et pouvant éventuellement être produits sur le territoire (bois fraisés, bois thermiquement traités, bois autoclavés, bois de structure, palettes-sciages, plaquettes, granulés, bois contrecollés, bois aboutés, bois massif reconstitué…).

  • Mise en œuvre de projets de valorisation économique des bois locaux, en appui à des porteurs de projets déclarés et pour certains produits ou débouchés identifiés. Ce travail nécessitera une approche économique fine, des études de marchés spécifiques, l’accompagnement d’initiatives privées et publiques, la définition des modèles économiques adaptés et vraisemblablement la recherche d’investisseurs et de partenaires financiers…

Fort de cette stratégie de travail, les 2 territoires et les acteurs présents ont tous confirmé leur volonté de mieux valoriser leur ressource. Le développement des débouchés locaux sera un axe de travail privilégié.
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER