> ACTUALITE > Dernières infos

 

15/06/2015 - Retour sur la 5e Rencontre régionale du bois énergie
La 5ème Rencontre régionale bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur du 26 mai dernier à Gardanne a réuni 80 participants sur le thème de l'élaboration des stratégies de développement permettant de dynamiser les filières bois énergie locales.


Organisées dans le cadre de la Mission Régionale Bois Energie, ces rencontres annuelles des acteurs du bois énergie en région ont pour but de susciter réflexion et débats permettant de faire progresser le développement de la filière bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette 5ème édition consacrée aux politiques territoriales du bois énergie a été l'occasion d'interventions ou d'exemples de plusieurs territoires illustrant la mise en oeuvre de diverses formes de stratégies locales, plus ou moins poussées, en faveur du bois énergie.
Les différents publics (propriétaires forestiers, fournisseurs bois énergie, territoires, institutionnels…) ont ainsi pu échanger sur leurs problématiques et leurs enjeux.

A travers les retours d'expériences et interventions, cette journée a fait la preuve de l'engagement des territoires, et de leurs élus, dans la valorisation de la ressource bois locale et dans la recherche de solutions de transition énergétique.
De nombreux territoires ont ainsi pris pleinement conscience des enjeux et de l'intérêt d'une stratégie globale bois énergie faisant le lien entre la forêt et les chaufferies. L'émergence de politiques bois énergie se concrétise actuellement, en concertation avec les acteurs locaux et notamment les entreprises privées qui se sont développées et interviennent déjà sur l'énergie bois.


Pour en savoir plus :
Télécharger l'ensemble des synthèses disponibles relatives aux interventions
Retrouver un compte-rendu de la Rencontre dans la lettre d'information du 31 mai 2015 de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne
Télécharger le dossier de presse de la Rencontre
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER