ACTUALITE / Archives / août 2007
09/08/2007 - Bilan d'activité ADEME 2000 - 2006
 Le site de l’Ademe

En lançant le programme bois-énergie en 2000, l’ADEME décidait de porter la filière bois-énergie vers un stade de « structuration durable » aussi bien dans le secteur collectif et tertiaire, coeur du programme, que dans le secteur industriel et pour le chauffage au bois domestique.

L’évaluation du programme a été conduite fin 2006 au moment où l’ADEME s’engage jusqu’en 2010 dans un nouveau programme chaleur renouvelable. Les données de la base de suivi Lisa ont été croisées avec une enquête de satisfaction et l’étude détaillée du programme dans 5 régions : Franche-Comté, Basse- Normandie, Pays de la Loire, Auvergne, Midi-Pyrénées. Près de 200 acteurs et bénéficiaires ont participé.

Au-delà des engagements quantifiés du programme, pour la plupart atteints ou dépassés (tep substituées, émissions de carbone évitées, ingénierie et équipements, création de signes de qualité pour les appareils et le bois de chauffage domestique) l’évaluation établit un bilan complet de l’action menée ou financée par l’ADEME. Elle passe en revue les aides à l’investissement, les projets d’études et de recherche, et les actions d’animation et de communication. Les partenariats avec les collectivités territoriales, le volet national et les stratégies mises en oeuvre sont analysés.

Les recommandations issues de l’évaluation concernent la gestion des grands et petits projets bois-énergie, l’animation, la connaissance de l’équilibre entre ressources et demande, l’excellence environnementale et le système de suivi-évaluation.
Télécharger le bilan d’activité ADEME 2000 - 2006
Télécharger les annexes du bilan d’activité ADEME 2000 - 2006

MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER