ACTUALITE / Archives / août 2011
08/08/2011 - La charte de qualité sur le bois déchiqueté est validée
Une charte de qualité du combustible bois déchiqueté est validée en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son objectif est de définir un langage commun sur les différents types de combustibles et daccompagner le fournisseur pour une meilleure qualité des produits de la filière.

En région, la filière bois énergie s'est bien développée depuis 2003.Fin 2010,elle comptait plus de 140 chaufferies en fonctionnement pour près de 40 000 tonnes de combustibles livrés annuellement.
Parmi les freins au bon fonctionnement des installations, les livraisons de combustible sont souvent pointées du doigt par les maîtres d'ouvrages et les exploitants de chaufferies. Afin de clarifier les échanges entre chaque corps de métier et le maître d'ouvrage, il était nécessaire de définir un discours commun.

Basée sur des classes de combustibles partagées et ayant fait consensus sur un plan national, la "Charte Qualité Bois Déchiqueté Paca" se définie :
  • les caractéristiques techniques du combustible
  • les engagements du fournisseur
  • les modalités dadhésion et de fonctionnement de la charte
  • contrôle et respect des engagement
Elle a été débattue avec les fournisseurs de la région les 30 et 31 mai, puis validée par le comité de pilotage de la Mission Régionale Bois-Energie le 12 juillet dernier.
Une rencontre individuelle avec chaque fournisseur sera proposée dès la rentrée pour faire signer les premiers adhérents.


Pour en savoir plus :
Télécharger la Charte Qualité Bois Déchiqueté
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER