ACTUALITE / Archives / août 2011
31/08/2011 - Une plateforme bois énergie à Banon en 2012
Le Pays de Haute Provence est depuis 2008 l’un des territoires les plus dynamiques de la région en matière de développement de la filière bois énergie. Il y sera inauguré, d’ici l’été 2012, une plateforme bois énergie dédiée à l’approvisionnement des chaufferies locales en circuit court, projet par ailleurs labellisée Pôle d’Excellence Rurale. Le projet est porté par la Communauté de Communes du Pays de Banon.

La multiplication des projets de chaufferies locales (une vingtaine d’études et déjà 6 réalisations ou maîtrises d’oeuvre en cours depuis 2008) ainsi que la réalisation du Plan d’Approvisionnement Territorial ont logiquement conduit le territoire à structurer une filière locale en s’appuyant sur un partenariat entre acteurs publics et privés.

C’est la Communauté de communes du Pays de Banon qui investit dans l’équipement : une plateforme aménagée sur un site d’un hectare, dotée d’un hangar de 1000 m² susceptible de fournir environ 2000 tonnes de plaquettes forestières sèches chaque année, soit l’approvisionnement de 10 à 20 petites chaufferies de proximité.

L’exploitation de l’équipement est confiée à la Société Coopérative Provence Bio Combustibles, titulaire d’un contrat d’occupation du domaine public du site. Cette société regroupe l’exploitant forestier Merle, la Scierie Guirand et le récupérateur Revalorisation Bois Matière.

Les ambitions du projet portent également sur d’importants volumes de combustible humides complémentaires commercialisés en flux tendu, voire à terme sur le développement d’une offre locale en bois bûche certifié.

C’est avant tout un projet de territoire porteur de valeurs collectives : circuit court, gestion durable des forêts, traçabilité de la ressource, péréquation territoriale des coûts… Le pôle bois énergie se veut être un outil d’aménagement du territoire par la valorisation d’une ressource locale et la promotion d’une énergie renouvelable en devenir.


Pour en savoir plus :
Télécharger le dossier de presse
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER