> ACTUALITE > Dernières infos

 

20/12/2010 - Retour sur les rencontres régionales
Plus de 120 acteurs de la filière bois se sont réunis à Sisteron (04) les 13 et 14 décembre derniers pour faire le bilan du développement du bois énergie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivi d’un focus sur les Alpes. Le bois énergie est aujourd’hui une véritable filière de valorisation de produits des forêts locales.


Crédit photographique R. MORARD.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bois-énergie a participé à la création ou le maintien de 160 emplois. Les 150 chaufferies automatiques au bois actuellement en fonctionnement, dont la majorité sur le massif alpin (100 chaufferies), consomment annuellement près de 40 000 tonnes de bois, dont la moitié en plaquettes forestières locales.

A l’échelle alpine, la progression du bois énergie répond avec succès aux objectifs fixés par le Comité de Massif des Alpes : 12 000 tonnes équivalent pétrole (TEP)/an économisées par de la plaquette forestière, 100 chaufferies alimentées en circuit court par ce même combustible.

Le développement du bois-énergie est au cœur des préoccupations des collectivités, puisqu’il procure un débouché essentiel au bois local, tout en créant des emplois non délocalisables et en favorisant l’utilisation d’une énergie renouvelable dans leurs bâtiments publics.

L’approvisionnement en circuit-court est donc possible et les partenaires du bois énergie cherchent à le favoriser. Des outils techniques et juridiques sont aujourd'hui maîtrisés par les Communes forestières pour appuyer les élus dans cette logique de circuit-court.


Bilan du développement du bois-énergie (Communes forestières)
Favoriser les circuits courts (Forêt Energie Ressource et Service Public 2000)
Charte Qualité Combustible Provence Alpes Côte d'Azur (Communes forestières)
Présentation de la Communauté de Communes de l'Embrunais
Présentation du Pays de Haute Provence
Présentation du SIVOM du Pays des Maures
Télécharger le bilan de la Mission Régionale Bois Energie
MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER