> DOCUMENTATION > Combustible
S’approvisionner en combustible bois de qualité
Le guide
"S’approvisionner en combustible bois de qualité" est disponible en téléchargement. Ce guide, réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois Energie est à destination des maîtres d’ouvrage et porteurs de projet de chaufferies et réseaux de chaleur au bois (notamment bois déchiqueté).
Ce guide a pour objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage au suivi de leur approvisionnement et de la qualité de leur combustible. Il se compose des parties suivantes :
- Les combustibles bois énergie
- Les critères d’une plaquette de qualité
- Choisir une entreprise engagée dans la qualité de son combustible
- La certification des granulés
- La traçabilité : PEFC ou équivalent
- Comment prévoir son approvisionnement ?
- Pourquoi contractualiser sa fourniture ?
- Trouver un fournisseur bois énergie régional
- Suivre son approvisionnement
Pour en savoir plus :
Plans d'Approvisionnement Territoriaux

Les Plans d'Approvisionnements Territoriaux alimentent
la réflexion des élus sur le développement de la valorisation des
bois en circuits courts sur les territoires.
Le plan d’approvisionnement territorial est un outil développé par les Communes forestières dans le cadre du programme 1000 chaufferies bois en milieu rural.
Il apporte un regard sur la ressource du territoire et sur sa valorisation en bois-énergie ou en Bois d’œuvre, suivant les cas.
Ainsi, il inventorie les chaufferies en fonctionnement ou en projet, ainsi que les scieries et détermine de façon opérationnelle les quantités de bois susceptibles d'être mises en marché,
leur localisation et leurs coûts de mobilisation associés. Le Plan d'Approvisionnement Territorial permet ainsi de mettre en parallèle les consommations actuelles et futures (à court terme) et la ressource mobilisable.
Le Plan d'Approvisionnement donne également les informations nécessaires pour définir les équipements communs (plates-formes, hangars, etc.) à mettre en place pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et la mutualisation des différentes sources de bois (forêts publiques, forêts privées, industriels du bois, agriculteurs) à l'échelle du territoire.
Il constitue enfin un outil d'aide à la décision précieux pour envisager les investissements nécessaires en amont pour une mobilisation des bois accrue et une logistique optimisée.
Depuis 2007, plusieurs Plan d'Approvisionnement Territorial ont été réalisés ou sont encours de déroulement :

Guide qualité approvisionnement ADEME 2018
Ce guide « Qualité des approvisionnements» est notamment à destination des porteurs de projets d'une chaufferie biomasse, et tout particulièrement, des personnes en charge d'organiser l'approvisionnement en combustible bois énergie.
Il est composé de 3 parties :
Partie 1 - Combustible bois énergie : de quoi parle-t-on ? Références, réglementation, normes
Partie 2 - L'exploitation de l'installation : La relation exploitant-fournisseur, la relation chaudière-combustible bois
Partie 3 - Contrôles de la qualité du combustible. Protocoles d'échantillonnage, méthodes de mesure
Les différentes fiches aideront à faire le bon choix du type de combustible bois, à sécuriser son approvisionnement ou à en contrôler sa qualité.
Référentiels combustibles bois énergie ADEME

Ces référentiels ont pour objet de définir les caractéristiques et exigences techniques liées aux combustibles bois énergie utilisés pour l'alimentation de :
- Chaudières automatiques utilisées pour satisfaire les besoins en chaleur d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments via un réseau de chaleur ;
- Chaudières automatiques utilisées par des sites industriels ou des centrales de cogénération (permettant la production à la fois de chaleur et d’électricité) ;
- Installations de traitements thermiques, notamment concernant les bois traités ;
- Installations de gazéification suivie de combustion.

Les plateformes de stockage bois énergie en région

La plateforme de stockage avec hangar est un élément incontournable pour réaliser un combustible de qualité sec. Elle est également le point de départ des livraisons de combustible vers les chaufferies.
En région, plusieurs plateformes existent. Vous retrouverez les cartes à jour dans l'espace "cartothèque" du site.
Certaines plateformes ont fait l’objet de fiches descriptives :

Les différents modes de gestion des plateformes

Différentes formes de gestions sont possibles pour un hangar de stockage et une plateforme bois-énergie. Selon les possibilités du maître d'ouvrage, son implication et son souhait de maîtrise de la filière, la régie, la location, ou la Délégation de service public peut être indiquée. L’Union Régionale des Communes forestières de Franche Comté présente au travers de ce document les avantages et inconvénients de chaque solutions.

Guide de conception et de gestion des hangars de stockage (PACA)

Le hangar de stockage est
un des maillons indispensables à la production de combustible de qualité.
Si sa conception doit obéir à quelques règles simples pour en faire un outil opérationnel et raisonné,
sa gestion réclame une réflexion particulière de la part du maître d'ouvrage.
En ce sens, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie présentent un guide donnant un nouvel éclairage aux maîtres d'ouvrages.

Guide technique de conception des hangars de stockage (Rhône Alpes)

Le hangar de stockage est un outil structurant d’une filière bois déchiqueté en circuit court. Il doit répondre à certaines règles de conceptions afin d’être optimisé et utilisable. Les Communes forestières Rhône Alpes, dans le cadre du Programme 1000 chaufferies bois en milieu rural ont édité un guide de conception technique des hangars.

Mesures des caractéristiques du combustibles bois