> DOCUMENTATION > Environnement
Guide de l'ADEME : Récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières
L’ADEME propose un guide (décembre 2020) sur la récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières, à destination des professionnels impliqués dans cette récolte. Ce guide, élaboré en concertation avec plusieurs organismes, présente des outils d’aide à la décision opérationnels et des bonnes pratiques dont l’objectif est de maintenir des sols forestiers fertiles et intègres, de conserver les habitats et de préserver les zones humides et les cours d’eau.
Il offre par exemple une sélection de cinq bonnes pratiques opérationnelles à mettre en place :
- Eviter l’exportation des feuillages
- Raisonner la récolte des menus bois
- Raisonner la récolte des souches
- Eviter le tassement et l’érosion des sols
- Préserver les habitats naturels, les zones humides et les cours d’eau
Pour en savoir plus :
2019-Guide "Favoriser l'intégration des enjeux forestiers dans vos PCAET
Vous élaborez votre Plan Climat Air Energie Territorial? La forêt et le bois peuvent répondre aux enjeux de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique sur votre territoire. La Fédération Nationale des Communes forestières a rédigé ce guide à destination des élus et services des collectivités en charge d’un PCAET, afin de leur donner les éléments et outils de réponse aux questions forestières et agir pour la transition écologique de leur territoire.
Pour en savoir plus :
Pour le climat : avez-vous pensé à la forêt et au bois ?
La forêt et le bois sont des leviers intéressants pour l'élaboration des plans climat. Dans le cadre de son programme "forêt-bois & PCAET" financé par l'ADEME, la Fédération Nationale des Communes forestières a diffusé cette plaquette visant à sensibiliser les élus au changement climatique et aux rôles de la forêt et du bois dans son atténuation. Ce document est le fruit d'une collaboration entre la Fédération nationale des Communes forestières, les Unions Régionales Bourgogne Franche-Comté et Occitanie, et l'ADEME.
FNCCR - Guide sur les nomenclatures ICPE et Valeurs limités d'émission
La FNCCR a publié un nouveau guide permettant une lecture et compréhension plus aisée de cette nouvelle dynamique réglementaire, impactant l’ensemble des chaufferies bois (notamment) de 1 à 50 MW : Guide nomenclature ICPE et VLE – Textes MCP biomasse – Avril 19
« Ces textes, issus de la directive européenne MCP (Medium Combustion Plant) , impactent la nomenclature ICPE et modifient les valeurs limites d’émission et rappellent certains éléments techniques propres à l’installation (hauteur de cheminée, implantation, etc.).
Vous trouverez ainsi, outre l’analyse des textes règlementaires, la procédure de calcul des VLE, des éléments de précision quant au NOx et une présentation des techniques Bas-Nox ou DéNOx pour vos chaufferies (SCR ou SNCR). »
Cendres et épandage agricole
Au vu du développement du bois énergie en France sur ces dernières années, la valorisation des cendres issues des chaudières bois prend de plus en plus de place dans les échanges entre les acteurs de la filière. Ainsi
en 2017 un débat s’est ouvert entre le ministère de la Transition écologique et solidaire et les organismes professionnels (CIBE, la FEDENE, SER FBE) concernant l’épandage de ce sous-produit en milieu agricole. Celui-ci étant désormais interdit pour un grand nombre de chaufferies bois pratiquant le mélange des cendres cycloniques et sous foyer.
Bois énergie et qualité de l’air
Première source d’énergie renouvelable utilisée en France, le bois énergie est appelé à contribuer largement aux objectifs énergétiques et climatiques. Son développement implique une surveillance des rejets atmosphériques et fait l’objet d’une réglementation stricte, car la pollution de l’air extérieur est un problème majeur de santé publique.
A travers ce document, l’Ademe présente :
• Les objectifs de production de chaleur à partir du bois énergie
• Les polluants concernés
• La surveillance de la qualité de l’air
• Le classement des installations pour la protection de l’environnement
• Les plans de protection de l’atmosphère
• Le devenir des cendres
• Les équipements de filtration des fumées
Cendres des chaufferies bois : composition, normes, valorisation

De l’approche législative, à la pertinence économique, en passant par
l’influence du choix du combustible dans la quantité et la composition des cendres, ce document pose les bases de travail sur la valorisation des résidus de combustion des chaudières automatiques au bois.
Un schéma de synthèse en fin de document facilite la lecture et constitue une véritable ébauche de démarche de valorisation.

L'impact environnemental du bois énergie

Cette étude de l'Ademe basée sur la méthode d'analyse du cycle de vie permet de dresser le bilan environnemental du bois énergie dans les secteurs collectifs et industriels.
Au travers de différents indicateurs, l'impact sur l'environnement de l'utilisation du bois énergie en réseau de chaleur est analysé et mis en rapport avec les énergies fossiles.
Pour les deux principaux indicateurs que sont
l'énergie grise et le bilan effet de serre, il ressort que
des différents modes de chauffage, le bois se positionne comme la plus intéressante de toutes les énergies. Il émet 4 à 20 fois mois d'équivalent CO2 que les énergies classiques.

Quelle valorisation pour les cendres des chaufferies bois ?

La valorisation des cendres des chaudières est une préoccupation des maîtres d'ouvrage.
Quelle qualité de cendres est produite ? Comment les valoriser et les éliminer ?
>L'étude réalisée par l'Ademe donne nombreux éclairages et éléments de réponses.
La qualité des cendres dépend directement de la qualité du combustible utilisé, leur valorisation en découlera.
La plus courante est l'amendement agricole, si la qualité correspond à certains critères. De ce point de vue, les cendres issues de la combustion de plaquettes forestières se prêtent idéalement à la fertilisation des terres agricoles.
L'utilisation de bois souillés impliquera une élimination en décharge plus coûteuse.

Les émissions atmosphériques de la combustion de biomasse

Si le bois énergie est reconnu pour son bilan nul en terme de CO2, il est souvent présentée comme polluant atmosphérique sur les autres émissions (souffre, poussières, etc…).
A travers cette étude, l’ADEME effectue la distinction entre un parc d’installations vieillissant et mal maîtrisé, les installations individuelles et les équipements de nouvelles générations (chaudières automatiques).
Fort des améliorations techniques des chaudières et des équipements en général, le bois énergie ne mérite plus cette réputation de pollueur et se situe même en deçà de certaines autres sources énergétiques.

Techniques de dépoussiérage des chaudières bois

Rapport sur l'
évaluation technique, environnementale et économique des techniques disponibles de dépoussiérage pour les chaufferies bois de puissance installée comprise entre 0 et 4 MW.
L’Ademe a menée une étude sur les différents systèmes de dépoussiérages de fumées des chaudières bois à la fois au niveau qualitatif, mais également au niveau environnemental et économique.

Bois-énergie et qualité de l'air

Le développement du bois-énergie ne doit pas se faire sans maîtrise des rejets de polluants. L’Ademe fait le point sur les installations polluantes et identifie la pollution sur les équipements individuels.
La note identifie des pistes de réflexion pour s'assurer d'un développement propre du bois-énergie.

Publication ADEME - Rejets atmosphériques
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
(ADEME) a publié une Synthèse publique du projet Pellets&Co basée sur l’étude
"Valorisation et traitement des rejets atmosphériques dans les installations de granulation de bois équipées de générateur à air chaud et de séchoir à tambour"En savoir plus >>
Énergies Renouvelables – Bois Énergie et Biodiversité forestière - UICN
Publiée en 2015, cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux au niveau national des connaissances de l’impact du développement du bois-énergie, dans le cadre d’un besoin croissant en énergies durables, sur les différents compartiments des écosystèmes forestiers, et donc d’évaluer la durabilité systémique de cette énergie. Cette puplication qui est le 3ème volume des éditions Énergies Renouvelables a été réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
En savoir plus >>
Avis ADEME - Forêt et atténuation du changement climatique
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
(ADEME) a publié une analyse sur
la forêt et l'atténuation du changement climatique
Résumé:
Cet avis a pour objectif d’exposer les
conséquences d'une augmentation des prélèvements de bois en forêt pour un usage énergétique et matériau. Il vise à fournir des éléments permettant d’
orienter la politique énergétique et climatique française et
définir des actions à mener pour amplifier le rôle d’atténuation du changement climatique de la filière forêt-bois.
En savoir plus >>